Officiellement, le club est né le 9 février 1981.

En fait, celui-ci a pris forme deux années auparavant sous l'impulsion de Messieurs DUGOIS Bernard et Jean-Michel. Donc, en 1981, le bébé va naître et DUGOIS Bernard sera le premier Président.
5 membres seront licenciés à la FFS. Les sorties sont nombreuses mais de petites envergures.
1979, gouffre des Griffes : votre
narrateur descend dans son deuxième gouffre !
En 1982, le club compte 6 membres en son sein et continu ses activités tranquillement : à signaler que Bernard et Jean-Michel on participé à un stage topographie organisé par le CDS39.

1983, 5 membres et seulement 2 sorties cette année : de gros problèmes personnels de certains de ses membres annoncent la fin du club qui intervint effectivement en fin d'année.
1982, Aven de Beaumain : aujourd'hui
grotte aménagée, ce trou était le lieu
idéal pour l'initiation...


De 1984 à 1988, le désert !

En 1988, et sous l'impulsion de LEGLISE Pascal et GUYON David,
DUGOIS Jean-Michel dépoussière son matériel et guide les 2 pré-cités dans quelques petites cavités du Jura durant les vacances scolaires.

En 1989, on continue sur la même base, mais cette fois-ci dans des cavités plus importantes. Et ce qui devait arriver arriva : les secours ont failli intervenir suite à de gros problèmes d'éclairage à -177 mètres au gouffre des Biefs-Boussets.

Cet incident nous poussera à revenir à la FFS en 1990 avec DUGOIS Jean-Michel comme Président :c'est reparti ! ! !
5 membres et 2 premières, qui à partir de cette année, deviendront un des éléments important dans la vie du club.

1991, 4 membres et une première. Moins de sorties cette année, mais les visites sont de qualité.
1990, Baume des Crêtes : pause repas vers -150.


1992, toujours 4 membres, mais du changement dans le bureau. Pas de premières, mais une participation à un stage de perfectionnement technique organisé par le CDS39.

1993, 4 membres toujours mais encore avec du changement au sein du bureau. L'ambiance au club se dégrade, les sorties se font plus rare. Il manque peu de choses pour que le club disparaisse.
1992, Gouffre Pédagogique : entraînement
dans la bonne humeur des nouveaux arrivants.



1995, Rivière de la baume : tombera, tombera pas ?
Malgré une bonne volonté, Gugu passera sans
encombre (curieux venant de sa part !).
1994, 4 membres mais avec un petit nouveau (qui restera un an). Pas de première, mais deux événements : la découverte du canyonning et une tentative de sauvetage de chien de chasse tombé dans un trou : une semaine d'arrêt de travail pour le Président.

1995, la catastrophe en début d'année : 3 membres seulement. Par contre, beaucoup de travail cette année : 5 premières dont 3 dans les Pyrénées, une vente de glaces dans le cadre d'une manche du championnat de France de 2 CV cross avec à la clé une belle rentrée d'argent, une A.G. avec 6 personnes et enfin la sortie du numéro 1 du bulletin de club en fin d'année, qui malgré ses 8 pages deviendra un classique de la vie du club.


1996, 6 membres, 91 sorties, 3 stages et 11 premières pour les chiffres. Ces premières sont de petites importances mais elles confirment une volonté de marche en avant pour le club. 2 stages avec le SSF39 et un avec l'EFS, confirment quand à eux le désir de s'intégrer à la vie associative du CDS39. D'ailleurs en fin d'année, DUGOIS Jean-Michel sera élu Secrétaire Général du CDS39 et GERBET Frédéric, vérificateur aux comptes de ce même CDS39. Signalons aussi l'organisation d'un repas avec exposition spéléo ayant regroupé 48 personnes. Enfin le numéro 2 du bulletin de club paraît : il s'appelle "La canette" et comporte 32 pages.


1997, Grotte de Gomèse : un groupe "heureux"
après sa visite de la cavité.
1997, 7 membres (le record !). 11 premières et 3 stages (un EFS et deux avec le SSF39). Le repas du club a été reconduit. Jean-Michel a participé à un secours réel (le premier pour un membre du club) au gouffre du Gros Gadeau. Le club a pris en compte l'organisation de la journée "grotte ouverte" du CDS39 à la grotte de Gomèse à Mathenay : 182 personnes ont pu ainsi visiter la cavité avec l'aide des guides du CDS39. Dans le même temps, une exposition était présentée à la M.J.C. d'Arbois regroupant 15 panneaux du CDS39 et 7 du SCLC. Cette expo est restée en place du 7 juin au 26 juillet et a été visité par des groupes scolaires. Enfin, le club a participé à diverses manifestations sous l'égide du CDS39, le nettoyage de la zone d'entrée de la Borne aux Cassots (dans le cadre du nettoyage de printemps) et la fête du premier plateau du Jura dont le thème était l'eau. Le 6 décembre, le club a organisé une soirée sur la spéléo-plongée à La Châtelaine, avec Frédo Poggia comme invité. Enfin, mais ça vous le savez, le SCLC est sur le Web depuis peu : le site se monte petit à petit et va se développer dans les semaines à venir.


1998, 6 membres pour une année un peu sombre. Certes, les sorties sont toujours au programme, mais celles-ci sont peu nombreuses et guère passionnantes... Quelques premières aussi, ainsi que quelques stages (dont la participation à un Barnum secours). Le club a été impliqué dans deux actions : nettoyage de printemps (succès !) et l'organisation d'une soirée dansante pour la fête du village à La Châtelaine (semi échec !). De même, le club était présent au congrès régional de spéléologie en qualité d'exposant (panneaux + site Web + vente de publications). Par contre, le club a poursuivi ses actions avec la MJC d'Arbois avec un certain succès ! Peu avant l'assemblée générale, DUGOIS Jean-Michel démissionne de son poste de Président suite à un léger conflit interne... Une nouvelle équipe se met en place en décembre, et semble avoir la motivation nécessaire pour repartir de l'avant...
1998, Grotte des Nans : petite pause photo lors
du guidage d'un groupe.



1999, Gouffre du Gros Gadeau :
dernière révision avant la descente
du premier puits lors de cette sortie
perfectionnement.
1999, 5 membres seulement cette année, mais toutefois ils sont très motivés comme le prouvent les chiffres : 76 sorties, une semaine de camp d'été à la Pierre Saint Martin (64) avec la visite des grandes salles de la PSM, une équipe inscrite aux "spéléofolies" de Gif sur Yvette (91), la poursuite de l'activité guidage avec la MJC d'Arbois qui est toujours autant appréciée par nos partenaires. Enfin, cette année aura vu apparaître une nouvelle forme de pratique spéléologique pour le club : les interclubs ! En effet, que ce soit en classique ou en désobstruction, quelques membres du SCLC n'ont pas hésité à "changer un peu d'air" pour aller voir ce qui se passe ailleurs... Enfin, dorénavant le club a son petit bulletin mensuel (le Caneton), dans lequel on trouve un calendrier de sorties a peu près respecté...
A la fin de l'année, l'A.G. du SCLC a vu un changement avec la démission de LEGLISE Pascal du poste de trésorier (qu'il occupait depuis 7 ans), et d'un petit début de tension qui fort heureusement ne durera pas !

Enfin, l'A.G. du CDS est organisée à La Châtelaine, et DUGOIS Jean-Michel persiste et signe dans ses engagements avec le CDS39 en prenant la casquette de Président de la commission publications, et la rédaction de CDS info ; LEGLISE Pascal sera son adjoint dans cette lourde tâche...


Les Différents acteurs